Projet "Spectacle multimodal"
"La création artistique est à la fois un mode d'expression décalé de la réalité,
un moyen de fédérer les acteurs sur tout le territoire,
et un moyen de témoigner de l'action de l'ensemble des professionnels,
et à travers cela, de témoigner pour les publics que l'on accueille."
L’utilisation de l'art pour exprimer et faire passer le contenu de messages
"Le travail avec les personnes en situation de précarité est souvent associé avec des représentations du « sale » et du « laid ». Pour témoigner de l'action des professionnels qui accompagnent ces personnes, il est important, pour décrire le « laid », que les dimensions de création et d'esthétique qu’apportent l’art, soient utilisées pour permettre non pas de rendre beau, mais de permettre des capacités de monstration, comme le dit Paul RICŒUR.
La participation de la dimension artistique favorise, par le décalage avec la réalité qu’il implique, l'intérêt et la mémorisation des contenus des messages que l'Observatoire pourrait transmettre et faire échanger entre professionnels. A ce titre, les actions artistiques seront toujours encouragées dans nos modes d’action."
Christophe LAGABRIELLE, Médecin pilote du projet O3PNA
Projet de création d’un spectacle multimodal
"La création artistique est à la fois un mode d'expression décalé de la réalité, un moyen de fédérer les acteurs sur tout le territoire, et un moyen de témoigner de l'action de l'ensemble des professionnels, et à travers cela, de témoigner pour les publics que l'on accueille.
J'ai eu l'idée de monter un projet pour qu'un réalisateur et une troupe de théâtre circulent dans l'ensemble des équipes PASS et EMPP, mais aussi plus largement auprès des travailleurs sociaux dans les associations et les institutions publiques de la région NA, pour observer leur travail et pouvoir secondairement en témoigner.
Le thème de l'errance pourrait être donné au réalisateur pour guider en arrière-plan son action.
L'idée est qu'ils créent une pièce de théâtre avec un scénario et une mise en scène inspirée du travail de tous ces professionnels qu'ils auront côtoyés sur le terrain.
Cela peut créer un événement qui fait mémoire et qui réunit tous les acteurs tout en étant ouvert à un public plus large. Cela peut également devenir une pièce qui tourne sur l'ensemble de la région et de la France, permettant ainsi de diffuser le témoignage du travail des professionnels et des équipes de la région, et à travers cela, des personnes que l'on accueille."
Christophe LAGABRIELLE, Médecin pilote du projet O3PNA