Groupe "Insertion par l'activité économique"
L’insertion par l’activité économique (IAE)
Si les déterminants de précarité en termes de santé sont d'abord liés au manque de revenus, à l'absence de logement, à l'absence d'accès au droit, à la pathologie mentale, il n'est pas interdit que l'observatoire s'intéresse aux déterminants qui peuvent-être des ré-organisateurs des personnes et donc des parcours des personnes que nous accompagnons.
À ce titre nous pensons que l’insertion par l’activité économique et donc l’accès au travail, peut apporter une exigence qui peut être source de mobilisation, de satisfaction et donc de réorganisation pour ces personnes.
Grace à ses quatre niveaux de dispositif que sont les Entreprises de Travail d’Insertion Temporaire (ETTI), les Entreprises d’Insertion (EI), les Association Intermédiaires (IA) et les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), l’IAE offre des accès modulaires, souples et accompagnés destinés aux publics que l'on rencontre.
Nous souhaitons donc encourager les équipes de professionnels du champ de la précarité de s’ouvrir dans un « aller-vers » ces dispositifs associatifs de l’insertion par l’activité économique (IAE) pour collaborer avec eux.