Mode de fonctionnement
des Groupes Axes stratégiques
Groupes de travail & d'animation des axes stratégiques de l'O3PNA
1. Définition
Les groupes de travail et d'animation des six axes stratégiques de l’O3PNA ont pour but de faire vivre ses axes avec la participation de professionnels de tous niveaux hiérarchiques du sanitaire et du social, provenant de l’ensemble des territoires de la région, que ce soit des grandes villes, des villes moyennes ou des zones rurales.
2. Les six axes stratégiques de l’O3PNA
-
Le décloisonnement entre le sanitaire et le social
-
Le déploiement de la médiation en santé
-
La recherche interdisciplinaire sur les questions de précarité
-
Les 1000 premiers jours
-
L’insertion par l’activité économique (IAE)
-
La création artistique inclusive et multimodale
3. Mode de fonctionnement
Les groupes sont pluri-professionnels et pluri-territoriaux.
Chaque groupe est animé par un trio composé d’une personne membre de l'O3PNA, d’un professionnel du domaine de la santé et d’un autre du domaine social.
La mise en travail et en dynamique de chacun des groupes se fait avec la participation de 15 à 20 professionnels, sans niveau hiérarchique particulier.
Chaque groupe se réunit selon la fréquence qu'il désire mais nous recommandons la fréquence d’une fois par mois.
L’éloignement géographique des membres rend l’utilisation de réunion en visio comme mode de réunion habituel.
4. Objectifs
L'objectif de ces groupes de travail est d’engager une réflexion collective et de trouver des idées pour décliner au niveau local, dans des actions concrètes, les six axes stratégiques de l’Observatoire.
Il s'agit de mettre en lien des structures et des personnes qui n'étaient pas en lien jusque-là, pour concrétiser des actions de partenariats ou de collaboration, dans une dimension créatrice.
Le but des groupes de travail et d’animation n’est pas de faire directement des actions, mais d’apporter des idées novatrices et d’aider à impulser des actions. Il s'agit également de susciter des actions nouvelles à partir du terrain et qui correspondent aux besoins rencontrés dans le travail quotidien par les professionnels des équipes.
Ces groupes sont ainsi des ressources pour soutenir la concrétisation des actions réalisées localement sur tout le territoire.
Ces groupes de travail sont des catalyseurs de diffusion et de création d’idées autour des six axes de l’Observatoire, sur tout le territoire, de façon diffuse, décentralisée et créatrice.
Conclusion
L'animation et le fonctionnement de ces groupes de travail sont donc la mise en œuvre concrète et opérationnelle de la dynamique donnée par les missions de l'O3PNA (coordonner, former et communiquer).