Groupe "Médiation en santé"
La médiation en santé
La médiation en santé peut se définir comme un processus temporaire d’aller vers les publics éloignés du système de santé, afin de les ramener vers le soin et la prévention, au-travers d’un faire avec les personnes, dans une logique d’empowerment (développement du pouvoir d’agir).
Cette fonction d’interface temporaire assurée en proximité vise un double objectif :
-
Faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;
-
Sensibiliser les acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé
Reconnue par la loi depuis 2016, la médiation en santé constitue une intervention prometteuse dans le processus de lutte contre les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé.
En Nouvelle-Aquitaine, elle fait partie des 12 priorités d’action de l’actuel Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS 2023-2028), qui aspire à « accélérer le déploiement de la médiation en santé auprès des populations vulnérables pour favoriser la réussite des parcours et diminuer le non recours et l’abandon de soins ».
Cependant, les frontières de la médiation en santé sont poreuses car son périmètre d’action couvre les champs sanitaires et sociaux, ce qui la rend difficile à circonscrire dans ses développements protéiformes.
En conséquence, l’O3PNA, la FNASAT-Gens du voyage et l’association La CASE ont décidé de mettre en synergie leurs compétences respectives, afin d’impulser la mise en œuvre d’un Dispositif Régional d’Evaluation et d’Appui à la Médiation en Santé (DREAMS).
Le DREAMS a pour objectif de proposer aux médiatrices et médiateurs en santé néo-aquitains, ainsi qu’aux structures intéressées par la médiation en santé, des temps d’échange, d’étude et de réflexion, visant à contribuer à :
-
Ancrer la médiation en santé au sein des territoires à l’aide d’une communauté de pratique ;
-
Sécuriser le métier sans rigidifier ;
-
Structurer l’accompagnement des médiateurs et médiatrices en santé ;
-
Rendre possible l’adaptation du système de santé aux besoins et problématiques des populations qui en sont éloignées.
Concrètement, cela signifie que les actrices et acteurs néo-aquitains qui le souhaitent, qu’elles ou qu’ils soient en fonction de médiation en santé ou intéressé(e)s par celle-ci, sont invité(e)s à rentrer en contact avec l’O3PNA. Cela leur permettra de se voir proposer, dans un cadre bienveillant, dynamique et ouvert, des temps d’échange réguliers, des activités d’analyse de pratique, d’échanges de pratique, mais également de réflexion et de diffusion d’expériences inspirantes sur la région, sous différents formats.
A très bientôt,
O3PNA / Fnasat- Gens du voyage / La CASE
Pour vous inscrire à ce groupe, merci de bien vouloir remplir le formulaire en ligne (ici) ou nous contacter à l'adresse e-mail suivante: O3PNA@ch-perresn.fr