Groupe "Recherche interdisciplinaire"
La recherche interdisciplinaire
La petite quantité de travaux de recherches relatifs au travail des professionnels qui accompagnent les personnes en situation de précarité, est un des facteurs qui contribue à la non attractivité de ce secteur d'activité.
L'O3PNA se propose d'être catalyseur de sujets et de projets de recherche en mobilisant les professionnels compétents, c’est à dire les universitaires.
L'idée est de créer un ou des groupes de chercheurs, à la fois de niveau Master, Doctorat, ou déjà enseignants, pour que de façon interdisciplinaire ils mettent en œuvre dans leurs travaux la thématique des professionnels en précarité.
Par « interdisciplinaire », nous entendons à la fois la sociologie, l'épidémiologie, la santé publique, la philosophie avec l’éthique, l’anthropologie, l'économie et les sciences politiques.
L'Observatoire serait ainsi un catalyseur de projets de recherches en sollicitant l'orientation autour du thème de l'errance : errance géographique, errance psychologique, errance administrative, errance financière, etc.
Le Pr Emmanuel LANGLOIS, professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim, se propose d'être le fédérateur et l’organisateur d'une telle démarche.